Louis-José Houde

Abonne-toi au LJClub La page facebook de Louis-José Houde La chaîne YouTube de Louis-José Houde M'écrire
Fil RSS du blogue de Louis-José Houde

2 juillet 2013

2 juillet 2013

22 19 14191 vues

 

Bonsoir, ça va bien?/ Êtes-vous en forme?/ Est-ce qu’on a des couples dans la salle?/ Par applaudissement/ Je suis content d’être ici…

 
Bref, les classiques.
 
Ça fait longtemps que je n’ai pas écrit de blogue, un peu par nonchalance, mais surtout par manque de jus. Je n’avais pas grand-chose à raconter. Je termine tout juste un séjour de deux mois à Paris et j’ai travaillé très fort sur mon spectacle français, mais je ne voyais pas l’intérêt de vous annoncer que j’ai déterré la joke des biscuits de mon premier show pour l’essayer sur les Français et qu’ils l’aiment vraiment, mais que la joke sur les Ewoks n’a vraiment pas traversé l’océan avec succès.
 
C’est le genre de chose que j’ai faite ce printemps. Changer l’ordre du show, changer les jokes, écrire de nouvelles choses le jour et les essayer le soir même, semi-jouir quand ça marche, boire une grosse bière quand ça marche moins.
 
J’ai bu quelques bières. Et ça s’est mis à marcher. J’ai écrit beaucoup de matériel en France, sur les Français, pour les Français. Ils y sont très réceptifs. Mon but était de tester une nouvelle joke par soir, pendant cinq semaines. J’y suis arrivé. Mais pour trouver l’inspiration, j’ai dû également tester un Bordeaux par soir, pendant cinq semaines. J’y suis arrivé!
 
Si on choisit les bons mots, on peut vraiment garder notre accent. Ils nous comprennent facilement; j’en suis la preuve vivante. Autre preuve très vivante : je suis allé voir le spectacle de Fred Pellerin, et je peux vous jurer que l’ami Fred se donne grassement dans la parlure de chez nous et les Français en redemandent. En passant, si vous ne l’avez jamais vu en show, y’est temps.
 
La Presse
J’écris maintenant une courte chronique littéraire dans les pages « Livres » de La Presse le vendredi et qui est également publiée le dimanche dans l’application LaPresse+ sur le iPad (je ne sais pas si j’explique ça correctement; j’ai un iPad, mais je ne sais même pas y’est où tellement je ne suis pas à jour dans mon siècle…). Il ne s’agit pas d’une critique littéraire (je ne connais rien à la littérature, je fais juste lire beaucoup), mais plutôt du récit de mes lectures, mon parcours de lecteur. J’ai aussi tenté d’y intégrer la joke de Ewok, mais non, vraiment, rien à faire.
 
Bref, si vous les avez manquées, je les joins ci-dessous et elles seront ensuite disponibles sur mon site Web et vous pourrez les consulter dans votre bain ou dans votre potager. Sérieux, y’a tu quelque chose qui sent meilleur qu’une tomate fraîche? Non, bon ben essayez ça en lisant des farces de Gros Louis en ligne et on parle d’un petit mardi parfait.
 
- « Louis-José Houde commente Némésis de Philip Roth »
- « Louis-José Houde commente Je vais mieux de David Foenkinos »
- « Louis-José Houde commente Dernier voyage à Buenos Aires »
- « Louis-José Houde : Chronique d’hiver de Paul Auster »
- « Les lignes horizontales : un peu de fatigue »
 
Les heures verticales
Je reprends les shows au Québec le 31 juillet avec une série de 20 spectacles à Sainte-Thérèse. Y commence à ne pas rester beaucoup de billets pour ça. Sinon, j’en enligne 53 à l’automne un peu partout chez nous et, comme on dit, j’ai hâte en clisse. J’espère qu’on aura l’occasion de se croiser, et si vous restez après le show pour une photo, apprenez le fonctionnement de votre caméra avant que j’arrive. Sinon, j’espère aussi qu’on aura l’occasion de se croiser, mais un peu moins.
 
Vacances
Voici une ébauche de mon parcours de vacancier pour juillet, et en même temps des suggestions pour vos propres vacances :
 
- Je vais tellement voir Elvis Experience à Québec. C’est un show spécial sur la période Las Vegas dans les années 70, donc je suis là. On n’a pas vécu tant qu’on n’a pas vu des vidéos d’Elvis dans les années 70. Sérieux, youtubez-vous la face…
 
- Essayer le wakeboard ou wakesurf ou carrément le surf, n’importe quoi avec une planche sur l’eau, nous élève immédiatement au rang des un peu cool. Moi j’aime bien le wakeboard, et quand j’en fais, je me permets le port de la casquette à l’envers sur le bateau, je bois de la bière en canne, je dis des « malade » pour ponctuer mes phrases et je fais des poignées de main avec plusieurs mouvements à des gars de 22 ans (sur un bateau de wakeboard, y’a toujours 2-3 gars de 22 ans qu’on connait jamais).
 
- J’éviterai, pour une 24e année consécutive, de jouer au kick-ball. Je vous invite à faire de même. Joue au baseball ou joue au soccer, dude, fais un choix (remarquez ici l’utilisation du « dude » que je réchauffe pour mes prochaines séances de wakeboard).
 
- Je vais me baigner et rester vraiment longtemps dans mon maillot de bain après. Vous devriez aussi. Gardez votre maillot de bain trempé et frette sur vous toute la soirée, c’est complètement inconfortable, mais c’est un inconfort réconfortant.
 
- Je vais faire une épluchette de blé d’Inde. Je vais inviter 30 personnes pour m’aider à éplucher 60 blés d’Inde et je vais ensuite sacrer tout l’monde à la porte et manger 60 blés d’Inde. C’est une épluchette de blé d’Inde, jamais personne n’a parlé d’une dégustation.
 
- En plein 12 juillet, appeler dans un verger pour tout de suite demander des informations sur la cueillette automnale. Les pomme-people vont être vraiment contents.
 
Vous m’en donnerez des nouvelles. Bon été!
 
LJHolliday

Commentaires

  • Mireille Tanguay

    Enfin un nouveau blogue! : )

    Tes chroniques dans La Presse sont vraiment excellentes!

    Bon été à toi aussi!

    Écrit le 2 juillet 2013 à 20:52

  • Marie-Josée (Louise) Janelle

    Contente d'avoir de tes nouvelles L-J. !!!!!!
    Je me demandais justement en fin de semaine, si tu avais terminé ton voyage. Génial une chronique littéraire signé L-J H. C'est certain que je vais lire ça. Je ne lis vraiment pas la même littéraire que toi en ce moment, non pas du tout. Moi c'est la littérature jeunesse... mon garçon commence à lire, il vient de terminer la maternelle, je lis beaucoup avec lui. Et je me suis mis en tête d'accroitre l'amour de la lecture chez les jeunes. Quand je lis pour moi c'est très souvent des romans d'auteurs québécois. Il y a du monde qui vont resté surpris L-J et littérature ???, assis tranquille à lire???
    Notre sport cet été c'est le soccer, c'est mon garçon qui joue.
    As-tu déjà vu une partie avec des joueurs de 4 à 6 ans ?
    C'est ça notre horaire pour l'été soccer et littérature ( Est-ce que tu fais de la lecture d'été... plus légère?

    Écrit le 2 juillet 2013 à 22:11

  • annabel gagnon

    J'm'ennuyais de ton écriture. Toujours aussi malade, dude!

    Merci d'avoir partager tes chroniques littéraires parce que j'habite pas Mourial et moi non plus je ne suis pas à jour dans mon siècle. Elles sont rafraichissantes... oh oui!

    Bon été. et J'attends l'invitation pour l'épluchette.

    Écrit le 2 juillet 2013 à 23:20

  • Marie-Eve  Noel

    salut louis-josé contente d'avoir de tes nouvelles.Toi aussi passes un bel été.Moi je vais bientot fêter mes 26 ans le 20 juillet si tu veux tout savoir et je compte fêter ca en grand même si je n'ai pas beaucoup d'amis.Je commencais à croire que tu nous avais oublié.Je suis soulagé de voir que ce n'est pas le cas.Je suis contente aussi que ton séjour à Paris se soit bien déroulé.Je compte y aller un jour mais avant j'ai l'intention d'aller en république dominicaine le 7 décembre prochain pour me faire chauffer la couaine lol.Bon je t'embrasse et fais attention à toi mon humoriste préféré.Marie-Eve Noëlxxx

    Écrit le 3 juillet 2013 à 05:34

  • Danika Brazeau

    Bon matin Louis-José,
    Contente d'avoir des nouvelles de toi et de constater que tout semble avoir bien été pour toi en France, félicitations !!! Tes articles dans la Presse, j'adore, tu as toujours une façon de me faire rire, qui est le meilleur remède !!! Je te souhaite un superbe été en espérant te croiser en Outaouais ou bien au gala de l'Adisq, bonne préparation !!!
    Danika ;)

    Écrit le 3 juillet 2013 à 08:02

  • Bernard Munger

    Je vais essayer les activité qui sont proposées pour mes vacances...
    Si je me fait planter par les 30 personnes (ou 29?) qui épluche le blé d'inde... est-ce que je peux te poursuivre pour incitation à l'arnaque?

    Écrit le 3 juillet 2013 à 09:29

  • Bernard Munger

    En passant, essaie pas: t'a pas 24 ans, même si tu essaie de nous le faire suposer avec le nombre d'années que tu évites le Kick-ball... on est tes fans, on connait ton âge...

    Belle tentative.. ;-)

    Écrit le 3 juillet 2013 à 09:32

  • Catherine Bergeron

    On s’ennuyait mon LJ, beaucoup même! Bon été à toi bonne chance en wake dude!

    Écrit le 3 juillet 2013 à 10:17

  • Johanne Bérubé

    Bonsoir Louis-José, toujours très rafraîchissant de te lire même sans costume de bain mouillé! Contente de constater que tu ne reviendras pas avec un accent ! En passant, Fred s'en est bien tiré lors d'une émission en France avec un personnage plutôt (ici je voudrais dire "chi****). Bon. Voilà ! Je te souhaite une belle fin de séjour et bon retour au Québec! Johanne

    Écrit le 3 juillet 2013 à 12:32

  • Caroline Trudel

    Génial les chroniques de La Presse! Pis continue avec tes "dude", "malade", "nice" avec les jeunes de 22 ans (je dis jeune pcq j'ai quand même 34 moi!), pis tu devrais bien t'intégrer dans leur gang! :)

    Écrit le 3 juillet 2013 à 13:52

  • Karyne Déziel

    Salut Louis-José,

    Je suis impatiente de voir ton nouveau show... et très heureuse d'avoir de tes nouvelles! C'est super de voir que le public français apprécie tes talents d'humoriste...Bravo!

    Écrit le 3 juillet 2013 à 15:15

  • BRIGITTE  KELLY

    Welcome back Louis Jose ....tu est le premier humoriste que j'ai vue quand je sui arriver a quebec il y a 10ans...wow et je suis anglophones...lolllllTon prochain defi, show en anglais ...loll

    Écrit le 3 juillet 2013 à 19:06

  • Geneviève Poirier

    Étant animatrice dans un camp de jour, j'ai vraiment ris quand j'ai lu ta joke sur le kick-ball !!! C'est vraiment la réalité de ce "sport"

    J'ai hâte d'aller voir ton show pour une deuxième fois !!!! : )

    Écrit le 3 juillet 2013 à 19:30

  • Emilie Lambert

    '' Si vous restez après le show pour une photo, apprenez le fonctionnement de votre caméra avant que j’arrive. Sinon, j’espère aussi qu’on aura l’occasion de se croiser, mais un peu moins.'' HAHAHA Oh! Je m'ennuyais de ton humour qui me faire rire aux éclats à chaque fois!!Vivement ton retour au Québec !!:D

    Écrit le 3 juillet 2013 à 22:04

  • Isabelle  Potvin

    Salut ! J'aimerais te réconforter pour ta blague de Ewok, j'assiste les chirurgien en endoscopie ( coloscopie) et je cherchais des gants small.. Sa sorti comme tu peux l'imaginer à la façon du Ewok ( jetait fatiguer et la chirurgienne avais l'air bête !) et a ma grande surprise, ce médecin farouche se retourne pendant quelle avait bien installer sa caméra.. Et me dit : j'ai des meeeeedium ! Moment vraiment étrange mais depuis ce jour on est connecter moi pis elle !

    Écrit le 4 juillet 2013 à 06:38

  • Marie France Hébert

    Bonne vacances mon L.J. au plaisirs de se rencontrer un jour... Quand j'en aurai les moyens. En attendant je lis tes blogs je réecoute tes anciens shows pis je me tord de rire... Comme quand j'écoute sur YouTube le gars en tab.... Qui écrit une lettre à Ottawa pour son passeport... Débile. Bon été. Je m'en vais ramasser mon argent pour aller te rencontrer en vrai un jour c'est promis... J'en rêve.

    Écrit le 4 juillet 2013 à 06:59

  • louise harvey

    - Je vais faire une épluchette de blé d’Inde. Je vais inviter 30 personnes pour m’aider à éplucher 60 blés d’Inde et je vais ensuite sacrer tout l’monde à la porte et manger 60 blés d’Inde. C’est une épluchette de blé d’Inde, jamais personne n’a parlé d’une dégustation.

    je t'ai copié hihihi y a que toi pour penser à des affaires comme cela
    pis en plus Elvis moi j'ai l,âge et j'adoooooooooooore
    à plus
    LJH tu es le meilleur avec JMP xxx

    Écrit le 4 juillet 2013 à 20:40

  • Mijanou Robert

    Hello!
    Tu es devenu un alcoolo-rigolo franco pour les français! J'ai mon billet en novembre, j'ai aussi hâte que toi! Pour l'épluchette de blé d'inde, mets un peu de sucre dans ton eau de cuisson, c'est meilleur :)

    Écrit le 6 juillet 2013 à 06:43

  • Sarah Côté-Denis

    Je suis certaine que les français (française ;) t'ont pas mal aimé!! Mais y'était temps que tu reviennes voir ton meilleur public ;)

    Écrit le 9 juillet 2013 à 22:16

  • Marie Trudel

    WOW!!!!
    J'avais hâte d'avoir de tes nouvelles.
    J'espère que tu t'amuses bien à Paris!!!
    J'ai hâte que tu reviennes au Québec!!!!!!!!!!

    Marie-xoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxo-

    Écrit le 15 juillet 2013 à 15:33

  • Mélanie Perreault

    Merci pour les suggestions de livres et de vacances de juillet! Je suis pas mal avancé dans ma check list, même en ajoutant les toutes aussi agréables idées de rester dans son maillot mouillé que des sorties. (J'ai manqué l'appel des tomates mais je travaille là-dedans à partir d' août donc ce serait difficile de m'auto-niaiser hahaha... meme si je n'ai pas peur de l'autodérision). Je suis allée au spectacle Unis pour le Lac Mégantic. (Bravo et merci pour ton implication en août d'ailleurs au Centre Bell <3) Il y avait le groupe des Respectables! J'ai bien regardé le batteur! hahahahaha... Holà! Holà! Ô la ''ressemblance''! :D
    Ouf! Quand j'y pense... hihihi! Love this song !!!! et Câline que tu me fais trop rire avec tes histoires ;)
    (Holà! Holà! Ô la décadence!
    Le démon nous envahit, il nous fait vibrer d'envie
    Estoy mui bien y tu como va, Les Respectables) Bon été et à la prochaine! Santé à toi et ton équipe dont Pierre-Luc!

    Écrit le 21 juillet 2013 à 11:44

  • Melanie Pelletier

    Beau programme estival! Hi hi hi! (bon je vais parraître dépassée, mais c'est la première fois que je réponds à un blog!) Et cette semaine c'était la première fois que j'allais te voir en show... avec mon amoureux, bien sûr! On a adoré! J'ai tellement ri! Le lendemain matin, je m'inscrivais sur ton site! :-) Et là je lis ton blogue, et découvres que tu aimes beaucoup la lecture, et que tu fais d'excellentes suggestions!... Mais surtout, je constate que même sur ton blogue, on sent ton énergie! En-tout-cas, bravo!

    Écrit le 9 août 2013 à 15:41

Blogues récents

  • Blogue 0 Préfère novembre - Résidence montréalaise

      J’espère que vous lisez ceci entourés d’allégresse et que je ne vous surprends pas en train de visionner un vieux « lipdub » de 2009, fait avec [...]

    ajouté le 1 septembre 2017

    6223 vues 7 0
  • Blogue 0 Prix littéraire des collégiens

        Dans le département littérature, sachez, chers lecteurs, que je m’associe pour une troisième année au Prix littéraire des collégiens, et ce, non sans [...]

    ajouté le 3 avril 2017

    21191 vues 9 0
  • Blogue 3 Une pause...

    Bonjour. Je m’appelle Louis-José Houde et je suis humoriste. Je viens de terminer une tournée de 440 spectacles et je suis présentement en train de faire [...]

    ajouté le 26 février 2016

    15699 vues 3 3