Louis-José Houde

Abonne-toi au LJClub La page facebook de Louis-José Houde La chaîne YouTube de Louis-José Houde M'écrire

BIO

  • Sans contredit l’un des humoristes francophones les plus marquants de sa génération, Louis-José Houde est une référence incontournable dans le monde de l’humour au Québec. Véritable bête de scène, l’humoriste s’est taillé une place de choix dans le cœur du public québécois grâce à son talent, sa polyvalence et son charisme.

     
    Reconnu notamment pour la précision de ses textes et son timing parfait, Louis-José est passé maître dans l’art de la métaphore hilarante. Son enthousiasme contagieux a attiré 302 668 personnes en salle lors de la tournée de son premier spectacle, Louis-José Houde (2002), présenté à 500 reprises à travers le Québec. L’humoriste revient en 2007 avec un deuxième one-man show intitulé Suivre la parade (412 représentations en seulement deux ans et demi, dont cinq au Centre Bell à guichets fermés, cumulant un total de 352 131 billets vendus) et s’attire une nouvelle fois les éloges du public et de la critique. Depuis 2012, Louis-José présente Les heures verticales, son troisième spectacle, pour lequel il a vendu à ce jour plus de 350 000 billets.
     
    Outre les nombreux projets qui occupent sa carrière d’humoriste, Louis-José compte également différentes expériences d’animation à la télévision ainsi que quelques apparitions au cinéma. De chroniqueur à l’émission Fun Noir animée par Normand Brathwaite à animateur de Dollaraclip (Musique Plus)et Ici Louis-José Houde (Radio-Canada), il confirme à nouveau sa polyvalence et l’étendue de son talent en animant avec brio plusieurs Galas Juste pour rire ainsi que le 28e Gala de l’ADISQ – gala qu’il anime encore à ce jour et pour lequel il a obtenu plusieurs récompenses. Au cinéma, l’humoriste fait une première performance remarquée dans Bon Cop, Bad Cop d'Érik Canuel, un petit rôle qui lui permet d’étayer sa popularité, et revient par la suite avec des premiers rôles dans De père en flic et Le sens de l’humour, tous deux signés Émile Gaudreault, ainsi que dans le film de Patrick Sauvé Ça sent la coupe.
     

    De 2011 à 2014, il fait quelques passages remarqués en France, donnant de nombreux spectacles au Point-Virgule à Paris. Il y présente en 2012 une série de 64 représentations de son dernier spectacle, et y séjourne de nouveau au printemps 2013 alors qu’il se produit à 32 reprises au Grand Point-Virgule, puis au printemps 2014 où il retourne au Point-Virgule pour neuf spectacles.

     

    Récipiendaire de nombreux prix et distinctions (19 Olivier, 10 Gémeaux, 6 Félix, pour ne nommer que ceux-là), la réputation de Louis-José Houde n’est plus à faire. Porté par un style inimitable, une verve intelligente et une énergie scénique fascinante, l’humoriste cumule les succès et ajoute constamment de nouveaux projets à sa feuille de route déjà très impressionnante. Une carrière et un modèle de réussite dont les réalisations n’ont pas fini de nous surprendre.